FAQ
Questions générales
Comment puis-je vous contacter ?
Le moyen le plus simple de nous contacter est d'utiliser le formulaire de contact. Nous ferons de notre mieux pour te répondre dans les plus brefs délais.
Puis-je recevoir un échantillon de tissu avant d'acheter un coussin ?
Si tu n'es pas sûr(e) du motif de tissu à choisir avant l'achat, nous pouvons t'envoyer gratuitement jusqu'à trois échantillons de chaque type de tissu. Visite la page des échantillons de tissu et choisis les tissus que tu souhaiterais recevoir.
Mes coussins sont-ils garantis ?
Tu bénéficies d'une garantie légale pour une période de 6 mois après la livraison. Les détails de la garantie se trouvent dans nos Conditions Générales de Vente.
En plus de la garantie légale de 6 mois, nous offrons une garantie formelle allant jusqu'à 2 ans sur l'intégrité des garnissages et des revêtements. La décoloration des tissus est exclue de cette garantie, car elle peut survenir pour de nombreuses raisons indépendantes de notre volonté. Le bon de commande fait office de preuve pour cette garantie.
Spécifications et caractéristiques
Dois-je commander des coussins avec mes dimensions exactes ?
Dans la plupart des cas, oui, commande le coussin aux dimensions exactes dont tu as besoin. Cependant, il y a des exceptions :
- Si le coussin est placé entre deux obstacles physiques, comme des murs ou des accoudoirs, retire 1 cm de la largeur du coussin pour éviter les plis.
- Si plusieurs coussins sont côte à côte, retire 0,5 cm de chaque coussin du côté en contact pour qu'ils s'ajustent mieux.
Quelle taille de coussins puis-je commander ?
La taille maximale pour les coussins en mousse monobloc est de 230 cm de longueur et 100 cm de profondeur. Nous pouvons facilement confectionner des housses plus longues, mais le type de garnissage changera alors : pour les grandes tailles, le cœur en mousse sera soit assemblé à partir de plusieurs pièces (collées), soit nous utiliserons un garnissage souple en flocons de mousse pour garantir la stabilité et la forme souhaitées.
Comment mesurer un coussin de dossier ?
Lors du calcul de la hauteur du coussin de dossier, tu n'as pas besoin de déduire l'épaisseur du coussin d'assise de la hauteur du coussin de dossier. Indique dans le configurateur de coussins la hauteur totale que ton coussin doit avoir, et nous déduirons automatiquement l'épaisseur du coussin d'assise (puisque le coussin de dossier repose sur le coussin d'assise).
La hauteur totale du coussin de dossier dépend de tes préférences ; elle peut correspondre à la hauteur du meuble ou être légèrement inférieure ou supérieure.
Est-il possible d'ajouter une bande auto-agrippante (Velcro) ?
Les bandes auto-agrippantes sont pratiques pour maintenir ton coussin en place. Lors de ta commande, tu peux choisir cette option et tes coussins seront livrés avec des bandes auto-agrippantes cousues. La partie opposée de la bande auto-agrippante est adhésive et peut être facilement fixée sur n'importe quelle surface.
Puis-je commander uniquement une housse de coussin ?
Oui, tu peux aussi commander uniquement une housse pour ton coussin. C'est idéal pour relooker ton coussin existant sans dépenser le montant total.
Pour commander uniquement la housse, choisis le coussin intérieur ou extérieur approprié et sur la page du produit, tu pourras ensuite sélectionner l'option "housse seule".
Indique la taille exacte du garnissage (sans housse) pour la dimension de la housse. La housse est toujours légèrement plus petite que le garnissage pour qu'elle soit bien tendue.
Puis-je commander uniquement le garnissage des coussins ?
Oui, tu peux aussi commander uniquement un garnissage pour ton coussin. C'est idéal pour redonner un coup de neuf à ton coussin existant sans dépenser le montant total.
Pour commander uniquement le garnissage, choisis le coussin intérieur ou extérieur approprié et sur la page du produit, tu pourras ensuite sélectionner l'option "garnissage seul".
Indique la taille exacte du garnissage (sans housse) pour la dimension du garnissage.
Puis-je acheter le tissu au mètre ?
Oui, tu peux aussi commander le tissu seul chez nous. Pour cela, utilise notre formulaire de contact. Indique le nom ou le numéro du tissu souhaité ainsi que la quantité nécessaire. Sur cette base, nous te ferons une offre.
Le coussin contient-il des étiquettes ?
Oui, une étiquette Zotra est cousue dans chaque coussin. Si tu souhaites cependant recevoir les coussins sans ces étiquettes, merci de l'indiquer dans la section des commentaires pendant le processus de commande. Nous en tiendrons compte et confectionnerons tes coussins en conséquence.
Quelle doit être l'épaisseur de mes coussins ?
Généralement, des coussins d'assise plus fins sont utilisés pour l'intérieur et des plus épais pour l'extérieur. Cependant, ce n'est pas une règle stricte, et les préférences personnelles peuvent varier.
Il est à noter que si les coussins plus épais offrent plus de confort, ils coûtent également plus cher et peuvent modifier la forme du meuble, le rendant moins agréable à utiliser d'un point de vue ergonomique. Certains types de meubles sont conçus pour nécessiter des coussins afin d'atteindre la hauteur d'assise optimale. Dans de tels cas, nous te prions de contacter le fournisseur du meuble pour connaître l'épaisseur de coussin recommandée.
Puis-je apporter mon propre tissu ?
Oui, nous pouvons confectionner des coussins avec ton tissu. Merci de nous contacter via le formulaire de contact et nous te fournirons toutes les informations nécessaires sur la procédure.
Conseils d'entretien et d'utilisation
Puis-je utiliser mon coussin à l'extérieur ?
Tous nos coussins d'extérieur sont adaptés à une utilisation en extérieur. Cependant, en cas de gel et de mauvais temps, nous te recommandons de ranger les coussins à l'intérieur ou dans un endroit sûr à l'extérieur.
Les coussins sont-ils imperméables ?
Tous nos tissus pour coussins d'extérieur sont déperlants. Les coutures et les fermetures éclair ne sont pas 100% étanches. Nous te conseillons donc de ranger les coussins à l'intérieur ou dans un endroit de stockage extérieur sec en cas de pluie prolongée. Pour rendre le coussin déperlant, nous recommandons d'utiliser le spray imperméabilisant OA Sofa-Protector.
Est-il sûr de laisser les coussins dehors toute l'année ?
Comme les coussins sont déperlants et non imperméables, il est recommandé de les ranger en hiver dans un endroit sec et à l'abri de la poussière.
Assure-toi que les coussins sont secs à l'intérieur comme à l'extérieur et ouvre les fermetures éclair pour que le coussin puisse respirer et éviter la formation de moisissures.
Mon coussin a une tache. Comment puis-je l'enlever ?
Il est préférable d'enlever les taches immédiatement avec un chiffon ou une brosse douce, éventuellement avec un peu d'eau tiède et un savon doux.
Si la tache persiste, utilise l'un des nettoyants recommandés, par exemple le nettoyant pour tissus d'ameublement OA Sofa-Care.
Mes housses de coussin sont-elles lavables ?
Lors de l'achat du coussin, tu as reçu des instructions d'entretien et de lavage spécifiques, adaptées à ton type de coussin. Merci de les utiliser comme guide pour choisir la meilleure méthode de nettoyage pour tes coussins.
Tous les coussins ne peuvent pas être lavés en machine, car sur certains coussins, la housse ne peut pas être retirée. Cela inclut, par exemple, les coussins avec des boutons.
Quels conseils y a-t-il pour l'entretien de mes coussins ?
Pour prolonger la durée de vie de tes coussins, suis ces conseils :
- Secoue-les de temps en temps pour aérer le coussin.
- Si les coussins sont mouillés, sèche-les soigneusement pour éviter la moisissure.
- N'expose pas tes coussins directement au soleil, car cela peut endommager et décolorer le tissu.
- Ouvre les housses de temps en temps pour aérer le coussin.
- Si la housse de coussin est endommagée, ne l'utilise plus et commande une housse de rechange pour protéger le garnissage.
- Même si les batailles de coussins sont amusantes, nous te déconseillons d'utiliser nos coussins à cet effet.
- Si les coussins sont sales ou tachés, nettoie-les le plus rapidement possible pour éviter les taches permanentes.
Les coussins sont-ils livrés avec des instructions de lavage ?
Avec ta commande, tu recevras de notre part des instructions de nettoyage détaillées. Tu y trouveras toutes les informations nécessaires pour entretenir et nettoyer correctement tes coussins.
Paiement et facturation
Quels modes de paiement sont disponibles ?
Le moyen le plus simple de payer chez Zotra est directement par carte de crédit ou via PayPal – dans ce cas, nous recevons immédiatement le paiement et préparons ta commande pour l'expédition.
Alternativement, tu peux payer via notre partenaire de paiement Klarna (par virement immédiat) ou par virement bancaire. Dans ce cas, nous attendrons l'enregistrement du paiement sur notre compte avant d'expédier ta commande.
Quand puis-je m'attendre à mon remboursement ?
Nous nous efforçons de traiter les remboursements dans les trois jours suivant le retour d'un article. Veuillez noter, cependant, que ta banque peut prendre plusieurs jours pour créditer le paiement sur ton compte. Nous te prions donc d'attendre jusqu'à dix jours ouvrables après le retour de l'article avant de nous contacter concernant ton remboursement. Nous t'informerons par e-mail dès que ton remboursement aura été traité.
Commande et livraison
Puis-je commander sans compte ?
Chez nous, tu as la possibilité de commander en tant qu'invité, sans créer de compte. Cela rend le processus de commande plus rapide et plus simple pour toi. Cependant, si tu souhaites faire des achats plus souvent chez nous, un compte pourrait être avantageux pour garder un aperçu de tes commandes et accélérer le processus de commande à l'avenir.
Dans quels pays livrez-vous ?
Pour les informations les plus récentes, consulte notre page de livraison. Tu y trouveras la liste de tous les pays où nous livrons, ainsi que les tarifs de livraison.
Combien de temps faut-il pour fabriquer mes coussins ?
Dans la plupart des cas, ta commande sera prête et expédiée dans un délai de 14 jours ouvrables (au plus tard après 30 jours). Selon la destination, la livraison peut prendre jusqu'à 7 jours. Cependant, les délais de production et de livraison sont souvent nettement plus courts.
Les prix indiqués incluent-ils la TVA ?
Oui, tous les prix indiqués incluent déjà la TVA. Ainsi, lorsque tu passes une commande, il n'y a pas de frais cachés ou de taxes supplémentaires qui pourraient s'ajouter ultérieurement. Le prix que tu vois est le prix final que tu paieras. Cela rend tes achats plus simples et transparents.
Quels sont les frais de port pour ma commande ?
Les frais de port dépendent du pays de livraison, ainsi que de la taille et du nombre de coussins. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet sur notre page de livraison.
Puis-je annuler ma commande ?
Pour t'offrir de la flexibilité avec ta commande, nous la mettons en attente pendant 24 heures après sa validation. Pendant cette période, tu peux facilement effectuer des ajustements ou même annuler l'intégralité de la commande.
Après ces 24 heures et le début de la production, des ajustements de taille sont encore possibles, mais le matériau et le garnissage du coussin ne peuvent plus être modifiés.
Une fois la fabrication terminée, aucune modification n'est malheureusement plus possible sur les articles. Nous te conseillons donc de vérifier attentivement toutes les informations et de nous communiquer rapidement les modifications nécessaires.
Ma commande n'est pas arrivée. Que dois-je faire ?
Chaque colis que nous expédions a un numéro de suivi qui te permet de suivre l'avancement de la livraison. Si le délai de livraison dépasse 7 jours, merci de nous contacter via notre page de contact. Nous essaierons de résoudre le retard de livraison dans les plus brefs délais.
Que faire si ton colis est endommagé ?
Si ton colis est endommagé ou déchiré lors de la livraison, merci de ne pas l'accepter. Informe le livreur que tu refuses la réception. Le colis nous sera automatiquement retourné.
Dès sa réception, nous vérifierons le contenu. Si tout est en ordre, nous reconditionnerons ta commande et te l'enverrons à nouveau.
Retours et réclamations
Que dois-je faire si je ne suis pas satisfait(e) de la qualité ?
Nous faisons de notre mieux pour livrer des produits de qualité qui correspondent à tes attentes. Si ce n'est pas le cas, envoie-nous toute réclamation à info@zotra.de. Pour une résolution plus rapide du dossier, merci de joindre des photos du produit concerné.
Ta satisfaction est notre priorité absolue, nous essaierons de résoudre ton cas dans les plus brefs délais.
Est-il possible de retourner mes coussins sur mesure ?
Étant donné que les produits sont fabriqués selon tes spécifications individuelles, tu ne peux pas nous les retourner pour obtenir un remboursement.
Je souhaite modifier ma commande. Que puis-je faire ?
Pour te donner la possibilité d'effectuer des modifications ou des annulations, nous mettons chaque commande en attente pendant 24 heures après sa validation. Pendant ce délai, tu peux effectuer des modifications ou annuler la commande gratuitement.
Une fois ces 24 heures écoulées et la production commencée, tu peux toujours ajuster la taille du produit, mais les modifications concernant le matériau du coussin et le type de garnissage ne sont plus possibles.
Une fois la production terminée, aucune modification n'est malheureusement plus possible sur les produits. Nous te recommandons donc de vérifier attentivement ta commande et d'apporter les modifications le plus rapidement possible.
Que se passe-t-il si mes coussins ne conviennent pas ?
Si les coussins ne conviennent pas en raison d'une erreur de notre part, nous corrigerons volontiers toute commande mal exécutée. Cependant, il n'y a pas de remboursement. Si, en tant que client(e), tu as commandé les mauvaises dimensions, il est de ta responsabilité de t'assurer que tu as fourni les bonnes mesures.
Si l'erreur n'a pas été causée par nous, nous t'offrons un rabais pour atténuer la situation et maintenir les coûts de remplacement aussi bas que possible.
J'ai des plis sur mon coussin, est-ce normal ?
L'insert du coussin et la housse ne sont pas liés entre eux, ils peuvent donc bouger indépendamment, ce qui peut entraîner la formation de plis. C'est une caractéristique normale du produit.
Créez votre coussin d'assise unique
Confort optimal, parfaitement adapté à vos besoins.